EN FR
EN FR


Section: New Results

Rendu pixel-exact de solutions d'ordre élevé

Participants : Adrien Loseille [correspondant] , Rémi Feuillet.

Avec le développement des méthodes d'ordre élevé, il apparaît également important de visualiser de manière fidèle à la fois le maillage et la solution associée. L'objet de cette thématique de recherche est de mettre à profit les fonctionnalités de programmation du pipeline graphique de la bibliothèque graphique OpenGL 4.0 afin de mettre en place des techniques de rendu de solutions d'ordre élevé quasiment exactes au pixel près ainsi que des techniques rapides de visualisation d'éléments d'ordre élevé. Les premiers résultats sont très satisfaisants avec un rendu de solutions d'ordre élevé allant de l'ordre 1 à 5 et ce exact au pixel près si ces dernières sont représentées sur des maillages de degré 1. Au niveau de la représentation des éléments d'ordre élevé, la visualisation est possible jusqu'à l'ordre 4 avec visualisation d'une solution dessus. Cette dernière sera d'autant plus représentée au pixel près que la représentation de la géométrie courbe (pour des degrés plus grands que 1) sera exacte. Ce travail a fait en 2018 l'objet de deux exposés à des conférences, dont une publication [13] dans les proceedings: AIAA Scitech et WCCM. Les prochaines étapes vont se concentrer sur la représentation de solutions et d'éléments d'ordre élevés à travers un plan de coupe, à la représentation des iso-surfaces et enfin à l'optimisation de ce code.